Société de consommation

Publié le par maternage21

Bonjour !

 

L'arrivée de notre troisième se profile de jour en jour puisque l'accouchement est prévu pour la mi-août.

Et qui dit arrivée d'un autre bébé dit réorganisation....Mais réorganisation ne rime pas forément avec consommation.

 

Notre entourage ( familial et amis ) nous pose beaucoup de questions du genre : Comment allez vous faire avec la petite dernière qui est encore en bas âge? Vous allez devoir tout acheter en double?? Racheter lit, table à langer, chaise haute,porte-bébé, etc .....

 

Non, pas nécessairement .....Une table à langer suffit. Un lit, non,pas tout de suite en tout cas. Le co-dodo, un couffin dans dans notre chambre les premiers mois. Echarpe de portage? Fabriquée maison.... Biberons? Non, allaitement.

Pourquoi créer des besoins là où il n'en y a pas??

 

Il est certain que le maternage n'aide pas beacoup le commerce....Et comme cela fait déjà quelques années que je suis en révolte contre cette société de consommation, en plein rejet même, ce n'est pas moi, pas notre famille qui va aller dépenser sans compter dans les magasins. Magasins dans lesquels, même quand on n'a pas d'argent ou pas de gros budget, on peut quand même acheter grâce au paiement étalé..... 

 

Et si vous regardez bien autour de vous, aujourd'hui, même les magasins de vêtement proposent de payer en 2 ou 3 fois sans frais....Mais où va-t-on?? Je pars du principe que si l'on ne peut pas payer, on n'achète pas !!

Toutes les enseignes vous "offrent" une carte ( payante...gratuite ...) pour recevoir les bons plans, les offres promotionnelles....Mais là encore, pour en bébénficier il faut avoir un panier minimum de tant d'articles pour arriver à avoir une réduction.....Donc : payer, ecnore et encore pour avoir l'utopie d'économiser, ou de payer moins.....Mais ce n'est qu'un doux rêve !

 

Comment les gens s'endettent-ils ? Comment les oragnismes de crédit tirent leurs profits?? Avec votre argent, votre endettement.... Ils vous envoient courriers sur courriers vous annonçant qu'ils mettent telle somme d'argent à votre disposition... sans rendez-vous préalable, sans calcul préalable de vos charges mensuelles...... N'est-ce pas honteux?

 

Sans citer de noms, un organisme de crédit connu fait souvent des pubs à la TV en proposant un crédit " si je pouvais" et même un crédit spécial Noël.... Avant de vous lancer, regardez donc un peu le montant minimum empruntable, le taux de remboursement, les intérêts..... Vous faites si vous pouvez.....N'allez pas empruntez en risquant de vous enfoncer encore plus financièrement ! Optez plutôt pour la solution "je mets de côté un peu tous les mois, et je fais quand je peux"!!

L'argent facile, l'argent rapide, c'est tentant....Mais à quel prix ???

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article